Titre
D.U. Approches Pédagogiques Interdisciplinaires pour enseigner les transitions écologiques et sociales 2025-2026
La prise en compte des enjeux environnementaux (réchauffement climatique, dégradation de la biodiversité, ou encore pression sur les ressources naturelles) est en train de transformer profondément nos sociétés. La formation à la transition écologique et sociale en général, et dans l’enseignement supérieur en particulier, doit dorénavant s’intégrer dans les parcours de formation. Pour cela, un préalable est de pouvoir s’appuyer sur un corps enseignant et de formateurs en capacité d’intégrer les questions que posent ces enjeux dans leurs enseignements, tant dans le cadre de la formation initiale que dans celui de la formation continue (rapport Jouzel, 2022).
Objectifs
Objectifs
- Conduire une approche systémique pour appréhender les équilibres et les limites de notre monde
- Affronter les incertitudes par une analyse prospective
- Co-construire un socle commun comme environnement capacitant
- Approfondir sa pratique à travers des dispositifs pédagogiques permettant l'émergence d'une intelligence collective au sein de son groupe d'apprenant
- Adopter une posture réflexive pour vivre et accompagner au changement
Durée
Duree
3.0H
Prochaines sessions
Pas de date de formation associée ou ouverte à l'inscription.