Illustration

Plateforme pédagogique "Ethique et Ingénierie"
Comment créer un cours d’éthique, ou bien mettre en œuvre une séance intégrée au sein d’un cours en sciences de l'ingénieur ?
La plateforme « Éthique et ingénierie » a été conçue pour accompagner les enseignants dans cette démarche en rendant disponibles et aisément utilisables des supports de cours, des documents, des ressources ou encore des exercices, déjà testés par des enseignants en éthique issus du groupe de travail “Toulouse Tech Ethique”.
Sa création répond à l’objectif plus général du consortium Toulouse Tech consistant à faciliter l’enseignement de l’éthique au sein des établissements membres (ENAC, Icam - site de Toulouse, IMT Mines Albi, INSA Toulouse, ISAE-SUPAERO, ISIS Castres, Toulouse INP -ENSAT/ENSEEIHT/ENSIACET/ENIT/ENM/Purpan, UPSSITECH)
A l’occasion de son lancement, nous proposons le mardi 11 mai de 14h à 17h un temps d'échange et de travail collaboratif :
- une présentation sur l’éthique en ingénierie (par Christelle Didier, sociologue, auteur de Penser l’éthique des ingénieurs, Presses universitaires de France - 2008),
- une démonstration de la plateforme,
- puis des ateliers de travail : appropriation des ressources mises à disposition sur la plateforme, aide à la création d'un cours « sur mesure ».
Inscription sur ce lien : www.univ-toulouse.fr/plateforme-ethique
Pour plus d’informations : ethique.tech@univ-toulouse.fr
Le groupe de travail Toulouse Tech Ethique (Christine Arancet, Geneviève Casey, Adrien Defossez, Yann Ferguson, Nicolas Hervé, Julitte Huez, Alexandra Hull, Béatrice Jalenques-Vigouroux, Claire Joannis-Cassan et Hélène Ransan)