Titre

Carte mentale rôles des Ingénieurs pédagogiques THE Campus

lun 05/06/2023 - 15:15 Zainab Kamal idrissi

Par: Morgane Bencheikh (UT2J)

Contributeurs : Lucie Beauchet (UT- UTC), Bilal Chebaro (UT3), Laura Christon (UT - ISAE SUPAERO), Jasmina Dufour (UT-INUC), Elodie Guillon (UT), Rémi Gomis (UT), Khaoula Kamal (UT-UT3), Zainab Kamal Idrissi (UT-UT2J- IUT Blagnac), Fèriel Ktari (UT-INUC), Marleine Kwekere (UPVM3).

 

Le projet THE Campus (Toulouse Hybrid Education Campus), développé entre l’automne 2020 et le printemps 2023, grâce à un financement de l’AAP « Hybridation » (plan France Relance) et un fonds FEDER React EU, vise à développer l’hybridation des formations, entendue comme une proposition de formations ou d'enseignements combinant des activités et proposant aux étudiants et étudiantes des ressources en présentiel et/ou à distance, en temps réel ou en mode asynchrone, en s'appuyant sur des outils numériques[1].

 [1] La définition proposée est celle adoptée dans le cadre du projet THE Campus reposant sur les travaux de Deschryver N. et B. Charlier (2012). Dispositifs hybrides. Nouvelles perspectives pour une pédagogie renouvelée de l’enseignement supérieur. Rapport final Projet Européen Hy-SupJézégou, A. (2020). Les formations hybrides au prisme de l’apprentissage autodirigé et de la présence à distance. Cycle de conférences sur les formations hybrides. Sorbonne-Université, Capsule.

 

Les ingénieurs pédagogiques jouent un rôle essentiel dans la création, le développement et la mise en œuvre de programmes pédagogiques innovants et efficaces. Leur travail vise à accompagner les enseignants dans leurs pratiques d'enseignement et à améliorer l'expérience d'apprentissage des étudiants.

Les 9 actions du projet THE CAMPUS sont le fil conducteur des rôles des ingénieurs pédagogiques au sein du projet :

Actions THE Campus

Action 1 Renforcement des capacités de stockage
Action 2 Dynamisation des amphis
Action 3 Equipement des salles pour captation agile
Action 4 Virtualisation des TP
Action 5 Visioconférence à grande échelle
Action 6 Equipement production
Action 7 Accompagnement des équipes pédagogiques
Action 8 Evaluation et traces d'apprentissage
Action 9 Accueil des primo-entrants et faire communauté

 

Cette carte mentale illustre les principales responsabilités des ingénieurs pédagogiques du projet THE Campus pour l'année 2021/2022.
Carte Mentale

 

 

logos des financeurs du projet

 

 

Partager

Commentaires

Illustration

carte mentale

Blended learning - Un exemple d’enseignement hybride de l’Anglais en L3 Comptabilité à TSM

Quel est le contexte du projet ?

Ce dispositif pédagogique s’adresse à des groupes de 25 étudiants inscrits en L3 comptabilité contrôle de Toulouse School of Management (TSM).