Titre

Colloque international Diversité et Réussite[s] 2024

Colloque organisé en collaboration entre Nantes Université et l’Université Laval (Québec) qui se tiendra du 3 au 5 avril 2024 à Nantes.

Il vise à fédérer les acteurs de l’enseignement supérieur engagés dans des dynamiques d’appui à la réussite académique et éducative à travers un temps d’échanges privilégié pour aborder les problématiques liées à la diversité étudiante.

Les communications s’inscrivent au sein des axes suivants :

  1. Diversité des publics étudiants : actualité et tendances ; alors que nos outils numériques et systèmes d’information s’avèrent de plus en plus performants pour recueillir des données sur les étudiantes et les étudiants et sur la qualité de leurs apprentissages, comment ces connaissances peuvent-elles être mises au service de la réussite étudiante ? Cette diversité est plurielle, évolutive et suppose d’agir au-delà de la reproduction sociale et de dépasser les représentations de qui sont les étudiants aujourd’hui.
    Nous questionnerons au sein de cet axe l’intérêt de l’intégration d’une culture de la donnée pour une connaissance objectivée des publics et dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de l’expérience d’enseignement et d’apprentissage. Dans cette perspective, la mise en œuvre et l’efficacité d’outils reposant sur des traces d’apprentissages (learning analytics) seront également proposés à la discussion quant à la réalité des possibles et des pratiques.
  2. Design et pratiques pédagogiques inclusives : Ce deuxième axe vise à articuler la prise en compte de la diversité des publics étudiants avec les phases de conception et d’animation d’un cours. Les contributions pourront questionner l’application des principes de la conception universelle des apprentissages (Alberta learning, 2010 ; CAST, 2011), l’hybridation des formations, les espaces de cours formels et informels, les dispositifs en soutien du développement pédagogique, les pratiques d’inclusion, etc. Il abordera également les conséquences du développement des offres technologiques (environnement virtuel, intelligence artificielle, etc.) dans les pratiques de design et de mise en œuvre d’activités d’enseignement et d’apprentissage.
  3. Diversité et dispositifs d’accompagnement : ce troisième axe portera sur la contribution des dispositifs d’accompagnement à la réussite en questionnant leur efficacité, mais aussi leur visibilité et accessibilité pour que chacun dispose des mêmes chances d’être soutenu dans son parcours d’études dans une perspective équitable. On s’intéressera par exemple au tutorat étudiant, au mentorat, au renforcement des compétences méthodologiques et transversales, au suivi individualisé, aux parcours mis en place pour les étudiants ayant eu une proposition d’admission conditionnée sur Parcoursup (« oui si »), aux métiers émergents de l’accompagnement étudiant, … tout en veillant à limiter les risques de stigmatisation et de ségrégation.
  4.  Education ouverte et diversité : le quatrième axe questionnera l’essor de l’Education Ouverte et son rôle dans la réduction des inégalités face à l’accessibilité de l’apprentissage. Comment l’Education Ouverte contribue-t-elle à la démocratisation de l’accès aux ressources et donc aux savoirs ? Quelle compréhension et quelle appropriation des Ressources Educatives Libres (REL) tant par les apprenants que par les équipes pédagogiques pour une transformation durable des pratiques ? Quelle légitimation et reconnaissance institutionnelle de ces pratiques et des savoirs acquis ?
  5. Diversité et accès à l’enseignement supérieur : enfin, un dernier axe portera plus spécifiquement sur l’accès à l’enseignement supérieur dans le contexte de la promotion d’une formation tout au long de la vie. Les contributions pourront venir questionner l’accès  à l’enseignement supérieur (ORES, 2023) selon diverses variables (origine du bac, origine sociale, éloignement géographique, genre, expériences académiques et professionnelles , …) tant pour des primo-entrants lors de la phase de transition avec l’enseignement secondaire que dans le cadre de la reprise d’étude.

Plus d'informations et d'inscription à l'événement sur le site dédié : https://dires-2024.sciencesconf.org/

Illustration

Inclusivity
Rémi GOMIS ven 24/11/2023 - 16:37

Actualités

Inclusivity

Colloque international Diversité et Réussite[s] 2024

Vendredi 24 novembre 2023 - 16:40

Colloque organisé en collaboration entre Nantes Université et l’Université Laval (Québec) qui se tiendra du 3 au 5 avril 2024 à Nantes. Il vise à fédérer les acteurs de l’enseignement supérieur engagés dans des dynamiques d’appui à la réussite académique et éducative à travers un temps d’échanges privilégié pour aborder les problématiques liées à la diversité étudiante. Les communications s’inscrivent au sein des axes suivants : Diversité des publics étudiants : actualité et tendances ;…

Atelier EFELIA

Atelier réflexif sur l’évaluation à l’ère des IA génératives par la communauté enseignante - 14 décembre 2023

Vendredi 24 novembre 2023 - 11:48

L'atelier est complet ! Merci de votre intérêt. Vous pouvez contacter EFELIA ANITI pour plus d'informations : efelia-aniti@univ-toulouse.fr Objectif général de l’atelier réflexif : Trouver des pistes pour repenser l’évaluation dans un contexte universitaire à l'ère des IA génératives dont ChatGPT. Depuis fin 2022, l'engouement pour ChatGPT a bousculé les usages des étudiants du supérieur et ceux de leurs enseignants. Cet agent conversationnel basé sur l'intelligence artificielle est…

Lancement_4emesaison

La 4ème saison du podcast "Entre deux cours" est lancée !

Lundi 20 novembre 2023 - 12:16

Le podcast "Entre deux cours" fait sa rentrée et lance sa quatrième saison !   Pour le premier épisode, nous avons la joie d'accueillir Noël Jouenne dans le studio de Campus Fm. Il nous parlera de sa démarche réflexive en tant que Professeur de ENSA (Écoles Nationale Supérieure d'Architecture). Il enseigne l'Anthropologie sociale à l'ENSA de Toulouse.   Quels penseurs peuvent marquer un enseignant ?  Comment pratiquer la réflexivité au quotidien ?  Comment valoriser cette implication…

Logo Atypie Friendly

Ateliers Atypie Friendly

Mercredi 8 novembre 2023 - 10:53

Atypie Friendly, programme national pour rendre l’enseignement inclusif pour les personnes avec trouble du neuro-développement, vous propose des ateliers pédagogiques dans l’objectif de participer au développement de ressources communes. Ces ateliers sont animés par des enseignants des universités partenaires impliqués dans l’innovation pédagogique. Ils sont à destination des enseignants du supérieur et des ingénieurs pédagogiques avec une expérience dans le champ des Troubles du Neuro…

MOOC se former pour enseigner dans le superieur

Inscriptions ouvertes pour le MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur"

Lundi 23 octobre 2023 - 10:40

Ce MOOC vise à soutenir notamment la formation et l'accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation. Il vise également à accompagner les ingénieurs et conseillers pédagogiques dans la réalisation de leurs missions d’accompagnement à la pédagogie. Programmation :     Thème 1 : Concevoir son enseignement     Thème 2 : Soutenir les apprentissages par les…