Titre

La 4ème saison du podcast "Entre deux cours" est lancée !

Le podcast "Entre deux cours" fait sa rentrée et lance sa quatrième saison !
 
Pour le premier épisode, nous avons la joie d'accueillir Noël Jouenne dans le studio de Campus Fm.
Il nous parlera de sa démarche réflexive en tant que Professeur de ENSA (Écoles Nationale Supérieure d'Architecture).
Il enseigne l'Anthropologie sociale à l'ENSA de Toulouse.
 
Quels penseurs peuvent marquer un enseignant ? 
Comment pratiquer la réflexivité au quotidien ? 
Comment valoriser cette implication pédagogique dans sa carrière d’enseignant ?
 
Tout au long de l'année, nous aurons la chance d'entendre les témoignages de pédagogues qui expérimentent ou accompagnent leurs pairs dans de nouvelles manières d'enseigner.
 
Si vous aussi, vous souhaitez partager vos pratiques, n'hésitez pas, contactez-nous ! Ce podcast est collaboratif !

A vos casques !

Pour écouter les épisodes : https://sia.univ-toulouse.fr/node/456150

Illustration

Lancement_4emesaison
Lisa MARCHETTI mer 02/11/2022 - 10:56

Actualités

Inclusivity

Colloque international Diversité et Réussite[s] 2024

Vendredi 24 novembre 2023 - 16:40

Colloque organisé en collaboration entre Nantes Université et l’Université Laval (Québec) qui se tiendra du 3 au 5 avril 2024 à Nantes. Il vise à fédérer les acteurs de l’enseignement supérieur engagés dans des dynamiques d’appui à la réussite académique et éducative à travers un temps d’échanges privilégié pour aborder les problématiques liées à la diversité étudiante. Les communications s’inscrivent au sein des axes suivants : Diversité des publics étudiants : actualité et tendances ;…

Atelier EFELIA

Atelier réflexif sur l’évaluation à l’ère des IA génératives par la communauté enseignante - 14 décembre 2023

Vendredi 24 novembre 2023 - 11:48

L'atelier est complet ! Merci de votre intérêt. Vous pouvez contacter EFELIA ANITI pour plus d'informations : efelia-aniti@univ-toulouse.fr Objectif général de l’atelier réflexif : Trouver des pistes pour repenser l’évaluation dans un contexte universitaire à l'ère des IA génératives dont ChatGPT. Depuis fin 2022, l'engouement pour ChatGPT a bousculé les usages des étudiants du supérieur et ceux de leurs enseignants. Cet agent conversationnel basé sur l'intelligence artificielle est…

Lancement_4emesaison

La 4ème saison du podcast "Entre deux cours" est lancée !

Lundi 20 novembre 2023 - 12:16

Le podcast "Entre deux cours" fait sa rentrée et lance sa quatrième saison !   Pour le premier épisode, nous avons la joie d'accueillir Noël Jouenne dans le studio de Campus Fm. Il nous parlera de sa démarche réflexive en tant que Professeur de ENSA (Écoles Nationale Supérieure d'Architecture). Il enseigne l'Anthropologie sociale à l'ENSA de Toulouse.   Quels penseurs peuvent marquer un enseignant ?  Comment pratiquer la réflexivité au quotidien ?  Comment valoriser cette implication…

Logo Atypie Friendly

Ateliers Atypie Friendly

Mercredi 8 novembre 2023 - 10:53

Atypie Friendly, programme national pour rendre l’enseignement inclusif pour les personnes avec trouble du neuro-développement, vous propose des ateliers pédagogiques dans l’objectif de participer au développement de ressources communes. Ces ateliers sont animés par des enseignants des universités partenaires impliqués dans l’innovation pédagogique. Ils sont à destination des enseignants du supérieur et des ingénieurs pédagogiques avec une expérience dans le champ des Troubles du Neuro…

MOOC se former pour enseigner dans le superieur

Inscriptions ouvertes pour le MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur"

Lundi 23 octobre 2023 - 10:40

Ce MOOC vise à soutenir notamment la formation et l'accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation. Il vise également à accompagner les ingénieurs et conseillers pédagogiques dans la réalisation de leurs missions d’accompagnement à la pédagogie. Programmation :     Thème 1 : Concevoir son enseignement     Thème 2 : Soutenir les apprentissages par les…