lun 05/06/2023 - 15:18 Kamal Khaoula

 

Par: Jean-François Bazire et Khaoula KAMAL (UT/UT3)

Participants : Anne Fernandez Vidal, Maître de conférences, PhD et Dr Sophie Séronie-Vivien, PharmD, PhD, HDR

Le projet THE Campus (Toulouse Hybrid Education Campus), développé entre l’automne 2020 et le printemps 2023, grâce à un financement de l’AAP « Hybridation » (plan France Relance) et un fonds FEDER React EU, vise à développer l’hybridation des formations, entendue comme une proposition de formations ou d'enseignements combinant des activités et proposant aux étudiants et étudiantes des ressources en présentiel et/ou à distance, en temps réel ou en mode asynchrone, en s'appuyant sur des outils numériques[1].

[1] Deschryver N. et B. Charlier (2012). Dispositifs hybrides. Nouvelles perspectives pour une pédagogie renouvelée de l’enseignement supérieur. Rapport final Projet Européen Hy-Sup. Jézégou, A. (2020). Les formations hybrides au prisme de l’apprentissage autodirigé et de la présence à distance. Cycle de conférences sur les formations hybrides. Sorbonne-Université, Capsule.

 

Pendant le projet THE Campus, le Service d'Appui à la Pédagogique de l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier a proposé Un retour d'expérience portant sur l'outil Wooclap.

Wooclap est un outil qui a pour objectif de d'augmenter l’interactivité et l’engagement des apprenants et apprenantes en temps réel. Cet outil sert également à l’évaluation de ces derniers :  les enseignants peuvent poser différents types de questions en classe. Les étudiants peuvent participer via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Cette interaction directe entre l’enseignant et les étudiants peut aider à maintenir une participation active en cours.

Retour d'expérience : https://www.screencast.com/t/o1iFvPN4


En complément, sur Sia, le tutoriel de Cinotti Yves : https://sia.univ-toulouse.fr/ressources/presentation-de-wooclap



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Extrait retour d'expérience wooclap

Blended learning - Un exemple d’enseignement hybride de l’Anglais en L3 Comptabilité à TSM

Quel est le contexte du projet ?

Ce dispositif pédagogique s’adresse à des groupes de 25 étudiants inscrits en L3 comptabilité contrôle de Toulouse School of Management (TSM).