Titre
Journée d'études autour de l'approche par compétences
Organisée par le SIUP de la ComUE de Toulouse
📅 Vendredi 23 janvier 2026 | 🕣 9h00 – 12h30 et 13h30 - 16h15
📍 Amphi II – MRV, comUE de Toulouse - Campus de Rangueil (Métro B – Faculté de Pharmacie)
Attention !
L'évènement est gratuit mais nécessite une inscription préalable. Il ne sera pas possible d'assister à l'évènement à distance.
Pour des raisons de cohérence pédagogique, il ne sera pas possible de s’inscrire uniquement à un atelier de l’après-midi sans avoir participé à la matinée.
Pour vous inscrire à l'évènement, cliquez sur ce lien : inscription à la journée APC du 23/01/2026 (date limite d'inscription : vendredi 16/01/2026)
Cette rencontre a pour objectif d’approfondir les réflexions engagées lors d'un précédent rendez-vous, de mettre en lumière des retours d’expériences concrets et d’offrir l'opportunité de mettre en pratique des outils et dispositifs liés à l'APC.
Présentation des ateliers :
Atelier 1 – Structurer sa formation en APC : repères pour la construction d’un référentiel de compétences. Aurélie Dupré - Université de Lille - Coordinatrice pédagogique nationale - Volet Enseignement Supérieur et de la Recherche - Programme AVENIR(s).
L’approche par compétences (APC) est une manière d’organiser les programmes de formation largement promue par les discours politiques et institutionnels au sein de l’enseignement supérieur. Les équipes pédagogiques s’y engagent de différentes manières, à différentes vitesses et selon des contraintes qui leur sont propres. L’atelier s’attachera à expliciter les enjeux de construction d’un référentiel de compétences qui puisse être structurant pour l’organisation d’un parcours de formation. Nous partirons de l’analyse de plusieurs référentiels pour identifier les points forts et les écueils de la démarche. Les participant·es s’attacheront ensuite à la construction d’un référentiel qui réponde à leurs objectifs propres de formation.
Atelier 2 – Comment piloter un projet d’approche par compétences ? Benoit Escrig, Toulouse INP - Enseignant-Chercheur
Cet atelier propose d’explorer les éléments clés permettant de conduire efficacement un projet de transformation d’un programme d’études selon l’approche par compétences. La réflexion s’organisera autour de cinq questions structurantes : les implications concrètes d’une révision de programme en APC, les livrables attendus, les modalités d’organisation du projet, la temporalité à prévoir, ainsi que les bénéfices, coûts et risques associés. Chaque séquence débutera par une mise en réflexion individuelle ou collective, suivie d’apports de cadrage et d’un temps d’échange autour des conditions de mise en œuvre dans différents contextes.
Atelier 3 – Soft skills développées lors d’un engagement associatif étudiant : quels liens avec les formations et métiers ? Samuel Girardeau, Toulouse-INP - Chargé de projets égalité des chances , anciennement chargé de développement/mobilisation à l'Afev Toulouse
Cet atelier vise à identifier les compétences transversales développées dans le cadre d’engagements associatifs étudiants et à les mettre en relation avec celles attendues dans les formations et les métiers proposés au sein des établissements représentés. À partir d’exemples d’engagement (s’appuyant notamment sur le référentiel Animafac), les participant·es analyseront les soft skills mobilisées, dresseront une liste des compétences clés attendues dans différents cursus et métiers, puis établiront les correspondances possibles. Un temps d’échange sera consacré aux pratiques d’accompagnement permettant d’aider les étudiant·es à identifier et valoriser ces compétences, ainsi qu’aux outils ou processus mobilisés par les établissements. L’atelier se déroulera en petits groupes (3 à 4 tables de 4–5 personnes), à l’aide de supports papier fournis.
Atelier 4 - Comment construire une SAÉ ? Olivia Lassalle - ISAE-Supaéro - Ingénieure pédagogique APC
La SAé (situation d’apprentissage et d’évaluation) est un moyen d’évaluer les compétences identifiées à travers un référentiel mais comment peut-on concrètement la mettre en œuvre ? Cet atelier vise à identifier les différentes étapes de la création d’une SAÉ et à les mettre en œuvre à travers un scénario. Quels sont les points d’attention ? Comment accompagner les équipes et bien encadrer les étudiants ? Après un premier exercice permettant d’identifier les étapes de création, les participants travailleront en groupe sur un scénario proposé pour mieux appréhender ces étapes. L’objectif étant de s’assurer au final d’une cohérence dans la mise en situation proposée et de consignes claires pour les étudiants. Un temps de mise en commun et d’échange permettra aux participant(e)s de questionner ce travail et de d’aborder des pistes sur la réflexivité.
Focus sur l’offre de formation de notre service autour de l’APC
Dans le cadre de l’accompagnement au développement professionnel des enseignant-es et accompagnateur-ices pédagogiques, le SiUP propose tout au long de l’année plusieurs sessions de formation dédiés à l’APC :
- Session de formation exceptionnelle :
Nous avons le plaisir de proposer jeudi 22 janvier après-midi une session de formation intitulée "Faire évoluer ses pratiques pédagogiques : des pistes pour un travail collaboratif sur le parcours de formation", animée par Aurélie Dupré; Retrouvez toutes les informations et le lien d'inscription en cliquant sur le lien suivant : informations atelier d'A.Dupré
- Formez-vous à l'APC tout au long de l'année grâce au SiUP !
Voici ce que nous proposons en 2026 :
• Approche compétence : concevoir et mettre en œuvre un portfolio de connaissances et de compétences - H.Tribet
• Comment mieux appréhender l'Approche par Compétences (APC), individuellement et collectivement ? - B. Escrig
• Comment évaluer les compétences ? - B. Escrig
• Comment piloter un projet d'approches par compétences ? B. Escrig
• Comment accompagner les étudiants à être réflexifs grâce à la démarche portfolio ? - V. Gerbaud
Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contacter : siup@univ-toulouse.fr


