Titre

Atelier réflexif sur l’évaluation à l’ère des IA génératives par la communauté enseignante - 14 décembre 2023

L'atelier est complet ! Merci de votre intérêt. Vous pouvez contacter EFELIA ANITI pour plus d'informations : efelia-aniti@univ-toulouse.fr

Objectif général de l’atelier réflexif : Trouver des pistes pour repenser l’évaluation dans un contexte universitaire à l'ère des IA génératives dont ChatGPT.

Depuis fin 2022, l'engouement pour ChatGPT a bousculé les usages des étudiants du supérieur et ceux de leurs enseignants.

Cet agent conversationnel basé sur l'intelligence artificielle est capable de générer des réponses à des questions, de compléter des phrases, de traduire des textes, d'écrire des articles et de tenir des conversations avec des humains.

Il peut également synthétiser des textes suivant un ensemble de contraintes, telles que le ton, le style et le sujet. Il est également utilisé pour la génération de sous-titres de vidéos et la création d'agents conversationnels dérivés.

Avec ces avantages, il n'en fallait pas moins pour que les étudiants s'en emparent et notamment dans les évaluations.

Comme en son temps, avec l'apparition de la calculatrice ou de Wikipédia, plusieurs questions se posent sur "Comment repenser l’évaluation ? "

  • Qu'est ce qui influence mes évaluations ?
  • Qu'est-ce que j'évalue (Connaissance, compétence) ?
  • Est ce que ma manière d'évaluer rend la triche facile ?
  • Faut-il sortir l'artillerie lourde avec les logiciels de détection ?

EFELIA ANITI  propose ainsi un atelier réflexif au professionnels de l’enseignement dans l’intérêt de faire émerger une réflexion collective enrichie par l’expérience et le savoir subjectif de chacun.

Public cible : Enseignants, enseignants chercheurs, accompagnants pédagogiques de l'ensemble des établissements (université, école d'ingénieurs, rectorat…)

Prérequis :

Attention ! Les places sont limitées. Seules les personnes officiellement inscrites et ayant reçu un mail de confirmation d'EFELIA ANITI pourront participer. Toute personne n'ayant pas de retour ne peut participer à l'atelier. 

Lieu : B612 - Centre d'innovation (Salle 6)

Adresse : 3 Rue Tarfaya, 31400 Toulouse

Date : 14 Décembre de 9h00 à 12h30

Nombre de participants : 36 participants maximum


Contenus et animateurs :

  • Atelier 1  : La stratégie de détection et de prévention - Ronan TOURNIER (Vice Président Numérique à UT1) et Cassia Trojahn ( Enseignant-chercheur en Informatique, UT2J/IRIT)

Quelles stratégies et méthodes de détection pour contrer la triche facilitée par ChatGPT. Cela pourrait inclure l'utilisation de logiciels de détection de plagiat avancés, l'analyse de la qualité et de la cohérence des réponses des étudiants, et d'autres approches technologiques.

  • Atelier 2 : L’évolution de la pédagogie et des méthodes d’évaluation qui rendent ChatGPT moins avantageuse Ophélie Carreras (Maitre de conférences en Psychologie Cognitive)

Explorez comment l'introduction de ChatGPT dans les évaluations universitaires nécessite une adaptation des méthodes d'enseignement et d'évaluation. Discussion autour de la nécessité de passer à des évaluations plus axées sur la compréhension, la créativité et la réflexion critique plutôt que sur la mémorisation.

  • Atelier 3 : L'éducation à l’éthique - Yann Ferguson ( Enseignant Chercheur, Docteur en Sociologie, Responsable scientifique du Labor IA (MTPEI-INRIA), Expert au Partenariat Mondial pour l'Intelligence Artificielle)

Explorer la mise en place de programmes d'éducation pour sensibiliser les étudiants aux implications de la triche avec ChatGPT et les encourager à respecter les règles éthiques en matière de travail académique.

 

Illustration

Atelier EFELIA
Lisa MARCHETTI mar 21/11/2023 - 11:49

Actualités

Logo Journée scénari

Les inscriptions aux Rencontres Scenari 2024 sont ouvertes !

Lundi 15 avril 2024 - 16:25

Les Rencontres nationales Scenari se tiendront à l’Université Toulouse Capitole (site Arsenal) du 3 au 7 juin 2024. Au programme des témoignages, des retours d’expérience, des ateliers pratiques, une conférence sur la sobriété numérique. Le programme est disponible sur le site des Rencontres. Vous ne savez pas ce qu’est Scenari, venez découvrir cette chaîne éditoriale qui permet de créer, de structurer et de diffuser vos contenus pédagogiques, vos documentations et vos sites web. Vous…

Inclusivity

Colloque international Diversité et Réussite[s] 2024

Vendredi 24 novembre 2023 - 16:40

Colloque organisé en collaboration entre Nantes Université et l’Université Laval (Québec) qui se tiendra du 3 au 5 avril 2024 à Nantes. Il vise à fédérer les acteurs de l’enseignement supérieur engagés dans des dynamiques d’appui à la réussite académique et éducative à travers un temps d’échanges privilégié pour aborder les problématiques liées à la diversité étudiante. Les communications s’inscrivent au sein des axes suivants : Diversité des publics étudiants : actualité et tendances ;…

Atelier EFELIA

Atelier réflexif sur l’évaluation à l’ère des IA génératives par la communauté enseignante - 14 décembre 2023

Vendredi 24 novembre 2023 - 11:48

L'atelier est complet ! Merci de votre intérêt. Vous pouvez contacter EFELIA ANITI pour plus d'informations : efelia-aniti@univ-toulouse.fr Objectif général de l’atelier réflexif : Trouver des pistes pour repenser l’évaluation dans un contexte universitaire à l'ère des IA génératives dont ChatGPT. Depuis fin 2022, l'engouement pour ChatGPT a bousculé les usages des étudiants du supérieur et ceux de leurs enseignants. Cet agent conversationnel basé sur l'intelligence artificielle est…

Lancement_4emesaison

La 4ème saison du podcast "Entre deux cours" est lancée !

Lundi 20 novembre 2023 - 12:16

Le podcast "Entre deux cours" fait sa rentrée et lance sa quatrième saison !   Pour le premier épisode, nous avons la joie d'accueillir Noël Jouenne dans le studio de Campus Fm. Il nous parlera de sa démarche réflexive en tant que Professeur de ENSA (Écoles Nationale Supérieure d'Architecture). Il enseigne l'Anthropologie sociale à l'ENSA de Toulouse.   Quels penseurs peuvent marquer un enseignant ?  Comment pratiquer la réflexivité au quotidien ?  Comment valoriser cette implication…

Logo Atypie Friendly

Ateliers Atypie Friendly

Mercredi 8 novembre 2023 - 10:53

Atypie Friendly, programme national pour rendre l’enseignement inclusif pour les personnes avec trouble du neuro-développement, vous propose des ateliers pédagogiques dans l’objectif de participer au développement de ressources communes. Ces ateliers sont animés par des enseignants des universités partenaires impliqués dans l’innovation pédagogique. Ils sont à destination des enseignants du supérieur et des ingénieurs pédagogiques avec une expérience dans le champ des Troubles du Neuro…