Titre

Comment mieux connecter son enseignement avec ses impacts sociétaux ?

mar 06/02/2024 - 10:25 Lisa MARCHETTI

L'ENAC et le SiUP ont collaboré à l'organisation d'un évènement le 1er février 2024 sur le lien entre enseignement et enjeux sociétaux :

Comment mieux connecter son enseignement avec ses impacts sociétaux ?
Retour d’expérience d’un enseignement de maths appliquées (la Recherche opérationnelle) suivi d'une table ronde sur les liens entre pédagogie et enseignement des Transitions écologiques et sociales

 

Retour d'expérience :

Résumé

La crise environnementale et climatique questionne de nombreuses disciplines scientifiques sur leurs finalités et la façon dont nous les enseignons. Cette présentation porte sur la transformation pédagogique d'un cours de Recherche Opérationnelle (RO) pour aborder les enjeux et les impacts sociétaux de la discipline. La RO « peut se définir comme la mise en œuvre de méthodes scientifiques, essentiellement mathématiques et algorithmiques, en vue de prendre la meilleure décision possible ». C'est une discipline très en lien avec le monde industriel.

Nous proposons un support pédagogique pour tenter de reconnecter la RO avec son sens et son usage dans la société. Il s'agit plus précisément de : développer avec et pour les étudiants une culture de la discipline dans son contexte sociétal, de comprendre que les outils des mathématiques appliquées ne sont pas neutres, de disposer d'une prise de recul critique sur leur usage dans la société (à quoi participe-t-on en les mettant en œuvre ?), de revenir davantage sur l'énoncé des problèmes plus que sur les solutions. Nous présenterons ce support, son contenu mais aussi sa scénarisation pédagogique relevant autant que possible de la pédagogie active. Cette proposition est aussi conçue dans un objectif de partage, de collaboration et de réutilisation par d'autres cours de RO.

Présentation de l'intervenant

Hadrien Cambazard est maître de conférence à l'Université de Grenoble et enseigne essentiellement la Recherche Opérationnelle dans trois contextes: école d'ingénieur, classe prépa intégrée et master 2. Il est le co-créateur avec Nicolas Catusse d'une plateforme pédagogique (caseine) au service d'une pédagogie active. Cette plateforme se veut un commun numérique qui est maintenant aux mains d'une communauté d'enseignants de l'université et du secondaire.
Son travail de recherche porte sur la résolution de problèmes d’optimisation combinatoires par des méthodes exactes. Dans le cadre la programmation par contraintes, il s’intéresse en particulier à la conception d’algorithmes de filtrage pour des contraintes souvent NP-Difficiles à base de techniques relevant de la programmation dynamique et de la dualité linéaire/Lagrangienne.

Table ronde : "Quels liens entre pédagogie et enseignement des Transitions écologiques et sociales ?"

Animatrice : Naila Even, Ingénieur Pédagogique et Référente Transition Ecologique et Sociale - Toulouse INP

Intervenant.e.s :

- Isabelle Laplace - Co-responsable du Pôle Prospective et Coordinatrice de la semaine « climat et enjeux sociétaux » - Ecole Nationale d'Aviation Civile
- Hadrien Cambazard - Enseignant-chercheur en Recherche Opérationnelle - Université de Grenoble
- Jean-Christophe Castaing - Ingénieur pédagogique - Ecole Nationale d'Aviation Civile
- Vincent Gerbaud - Directeur de recherche CNRS et impliqué dans la conception du Mastère spécialisé « Éco-Ingénierie » - Toulouse INP

Médias associés

Partager

Commentaires