Titre

Ressources SIA - I'Inclusivité dans l'enseignement supérieur

mer 08/11/2023 - 12:28 Rémi GOMIS

Formations du SiUP: Concevoir un cours inclusif

La création de cours inclusif prenant en compte les potentielles situations de handicap des étudiants est un enjeu pédagogique majeur pour les enseignants et enseignants-chercheurs. Une adaptation des formations de cours peut être également un gain de lisibilité pour les autres étudiants n'étant pas directement concerné. La plateforme SIA dispose de plusieurs ressources pédagogiques sur la conception de cours inclusif.

Pourquoi ? Comment ?

En se basant sur les chartes d’accessibilité universitaire, cette formation propose de porter une réflexion sur la posture de l’enseignant afin d’anticiper et de concevoir des cours inclusifs tenant compte des besoins des étudiants en situation de handicap.

https://sygefor.univ-toulouse.fr/training/59/142

Focus sur les TSA, TDA(H) et DYS

En tenant compte des particularités concernant les troubles DYS et les troubles autistiques, cette formation propose des pistes d’améliorations des pratiques pédagogiques afin d’adapter les cours aux profils d’étudiants atteints de ces troubles.

https://sygefor.univ-toulouse.fr/training/60/143

Une affiche pour guider, soutenir, encourager tous les étudiants grâce à la Conception Universelle des Apprentissages (CUA)

Produite par le pôle ADN MIN UT2J, cette infographie propose des préconisations pour la conception de vos ressources et dans l’animation de votre cours pour une facilitation des apprentissages pour tous et toutes.

https://sia.univ-toulouse.fr/ressources/affiche-pour-guider-soutenir-encourager-tous-les-etudiants-grace-la-conception

Webinaires sur la pédagogie inclusive

Animés dans le cadre du projet THE Campus, ces 3 webinaires ont pour objectif de faire prendre conscience à l’enseignant et l’enseignante d’université de la diversité du public étudiant et de l’amener à rendre son cours le plus accessible possible à l’ensemble des étudiants et des étudiantes.

Partie 1. Comprendre le principe d'accessibilité dans l'enseignement supérieur

https://sia.univ-toulouse.fr/ressources/webinaire-pedagogie-inclusive-1-comprendre-le-principe-daccessibilite-dans-lenseignement

Partie 2. Construire un cours accessible au plus grand nombre

https://sia.univ-toulouse.fr/ressources/webiniare-pedagogie-inclusive-2-construire-un-cours-accessible-au-plus-grand-nombre

Partie 3. Construire des ressources accessibles

https://sia.univ-toulouse.fr/ressources/webiniare-pedagogie-inclusive-3-construire-des-ressources-accessibles

Épisode du podcast "Entre deux cours" : Les troubles DYS

Émission proposée par le SiUP traitant des troubles « Dys », avec pour invitée Laetitia Branciard, ingénieure recherche multimédia, vice-présidente FFDys France et APEDYS Midi-Pyrénées

https://www.mixcloud.com/CampusFM/entre-deux-courss02e07-250422/

Médias associés

Partager

Commentaires