Titre

Du 16 au 20 juin 2025 : Workshops avec Janet Rankin, Directrice du teaching and Learning Lab du Massachusetts Institute of Technology de Cambridge (USA)

Toulouse-INP et le SIUP de la Comue de Toulouse accueillent la semaine du 16 juin 2025 Janet Rankin directrice du Teaching and Learning Lab du Massachusetts Institute of Technology de Cambridge (USA).

Présentation de Janet Rankin: 

photo janet RankinEn tant que directrice du Teaching and Learning Lab du MIT, Janet Rankin travaille avec la communauté éducative, les départements et l'administration pour soutenir l'enseignement et l'apprentissage au MIT.  Elle s'intéresse notamment à la mise en œuvre de pratiques d'enseignement fondées sur des données probantes, à l'apprentissage et à l'enseignement interdisciplinaires, à l'IA générative dans l'enseignement et l'apprentissage, aux stratégies de notation alternatives, au développement professionnel des assistants d'enseignement et au soutien des efforts visant à améliorer l'expérience de la première année d'études.

 

(Dr. Rankin received her Sc.B. in Engineering from Brown University, and her her Ph.D. in Materials Science and Engineering from MIT.  She was a staff scientist at Oak Ridge National Lab, and held a faculty position Materials Science at Brown University.  She has worked in Teaching and Learning since 1998.)

Dans ce cadre, 3 ateliers de formation (Assessment and Grading, Mid-semester feedback to improve teaching and learning and, Generative AI) et deux temps d’échanges informels, autour d’un café, (d’une part sur l’éducation au changement climatique, d’autre part sur la neurodiversité), vous sont proposés.

Ils se tiennent tous à l’INP-ENSIACET[1] ou à l'espace Alchimie de la MRV[2] et sont en anglais.

Vous trouverez ci-dessous le planning et le descriptif des ateliers qui sont gratuits mais nécessitent une inscription, et pour certains ateliers un travail amont.

 

[1] Accéder à l’INP-ENSIACET, 4 allée E. Monso 31030 Toulouse. Métro B station Ramonville, puis bus 79 Labège Couderc, descendre à INPT ;  https://www.ensiacet.fr/visite360/visite_virtuelle_inp_ensiacet.html

[2] La Maison de la Recherche et de la Valorisation est située sur le campus de l’Université de Toulouse, 75 Cr des Sciences, 31400 Toulouse. Accès par le métro B – Faculté de Pharmacie. L’espace Alchimie se trouve au centre de la cour intérieure. Voir sur la carte.


📅 Programme de la semaine

Date

Matin Après-midi
Lundi 16 juin  

Coffee-Discussion about Neurodiversity in higher education

With Jeanne Piccardi and Alexia Armand - Atypie Friendly

🕒 16h-17h
🏫 Espace Alchimie
📍 MRV- Campus Université de Toulouse

Mardi 17 juin

Workshop-Assessment and Grading

🕒 10h30-12h00 -
🏫 Salle 3-R0-4
📍 INP-ENSIACET

 
Mercredi 18 juin  

Workshop-Generative AI

🕒 14h-16h
🏫 Salle 3-R0-6
📍 INP-ENSIACET

Jeudi 19 juin

 

Coffee-Discussion about Climate Change education

With Naila Even - INP Toulouse - Co-responsable du Diplôme d'Université Approches Pédagogiques Interdisciplinaires pour enseigner les Transitions Écologiques et Sociétales (APITES) de la Comue de Toulouse

🕒 14h-15h
🏫 Salle 3-R0-4
📍 INP-ENSIACET

Vendredi 20 juin

Workshop -Midsemester Feedback

🕒 10h30-12h00
🏫 Salle 3-R0-6
📍 INP-ENSIACET

 

Les ateliers sont limités à 26 participants.

Inscrivez-vous via ce lien : https://evento.renater.fr/survey/venue-de-janet-rankin-inscription-aux-differents-ateliers-et-temps-d-echanges-cafe-w4es6669

(Merci de vous désinscrire en cas d'empêchement ou de nous contacter à siup@univ-toulouse.fr)

 

Description des ateliers

Assessment and Grading

What is the purpose of grades in higher education? Are grades accurate measures of how much students have learned? Do they motivate or impede student learning? What are the affordances and drawbacks of normative grading (grading on a curve) - and why is it so prevalent in higher education in the US? Participants in this workshop will discuss these and other grading-related questions with the goal of being able to select grading systems and strategies that best support their course material, philosophies, student demographics and that are consistent with potential departmental and/or institutional constraints.

Pre-workshop assignment

Optional reading

 

Mid-semester feedback to improve teaching and learning

The collection of mid-semester formative feedback from students is an extremely effective way to gain targeted and specific information from students about what factors are supporting or hindering their learning.

  • Mid-semester feedback is intended solely for the instructor to improve student learning.
  • Instructors can make decisions about potential changes to the subject in response to the student feedback.
  • Providing feedback to instructors prompts students to reflect on their learning in the subject and consider how their behaviors in the class are impacting the learning process.  

In this workshop we will discuss ways to collect targeted and actionable feedback in a variety of teaching contexts. (large and small classes, labs, introductory and advanced classes)

 

Generative AI- Come with your computer

Generative AI is here - and is likely to play a larger and larger role in higher education.

In this workshop we will use the Backward Design framework to (re)design and deliver courses that effectively leverage the affordances while mitigating the threats of GenAI. In particular, you will:

  • Engage with GenAI tools
  • Refine your goals for learning
  • Rethink your assignments & assessments
  • Consider alternate subject formats and learning experiences
  • Build in equity, accessibility and student privacy
  • Articulate your expectations wrt the acceptable use of GAI

 

Pre-workshop Readings/Assignment

 

 

Complete the following activities:

  • Consider a prompt for a student assignment in a course that you are likely to teach in the near future. 
    • Articulate:
      • Why does this assignment make sense for this course?
      • What are specific learning outcomes associated with this assignment?
  • Create or Access an GAI account:
  • Enter the prompt from the assignment or question you investigating, and consider the AI’s response: 
    • How did GAI do?  
    • What aspects of GAI’s response are accurate, reasonable?
    • What aspects are incorrect or incomplete?
    • Are students likely to be able to evaluate the quality of the response?
    • How might AI undercut the goals of this assignment?
    • Do you need to change the assignment? Do you need to change your ILOs?  You may wish to use the Backward Design framework to guide your thinking.

Please come to the workshop ready to discuss your pre class assignment.


flyer

Illustration

Programme janet Rankin 2025
Nina DENAT mar 27/05/2025 - 14:49

Actualités

Lancement_4emesaison

TIRIS : découvrez les Minor Programs dans le podcast "Entre deux cours"

Vendredi 27 juin 2025 - 12:14

Conçus dans le cadre du programme Formation de TIRIS - Université de Toulouse, les Minor Programs permettent de créer des certificats innovants, portés par des équipes pluri-établissements, qui rassemblent des étudiant·es issu·es de différentes disciplines autour d'enjeux scientifiques, sociétaux ou technologiques. Les deux derniers épisodes du podcast "Entre deux cours", réalisé par le SiUP, donnent la parole à celles et ceux qui les imaginent et les déploient. 🎙️ Dans “De l’appel à projet…

nouvelles ressources ! Méthodologies du Travail Universitaire disciplinaire

12 nouvelles MTU disciplinaires disponibles !

Mercredi 9 avril 2025 - 09:26

12 nouvelles ressources de Méthodologie du Travail Universitaire (MTU) disciplinaires sont disponibles ! Il s’agit de capsules d’apprentissage à destination des étudiants, intégrables directement dans les espaces de cours des enseignants sur Moodle. Ces capsules abordent des compétences méthodologiques que tout nouvel étudiant devra acquérir pendant ses études. Elles sont déjà disponibles et en accès libre sur le Moodle de L’Université Numérique, FUN-Ressources : https://luniversitenumerique.…